Bulletin météo: tendances 2013 du salon du meuble à Milan, beau fixe!!
Le salon de Milan, un incontournable!! Comme chaque année je n’ai pas été déçue bien au contraire! Je suis encore sur mon petit nuage:) 3 grandes tendances:
AL’esprit Design
Pour les luminaires, les leds. La grande mode est au carré ou tiges de leds suspendus à l’horizontal ou à la verticale, avec un éclairage face mur, très minimaliste.
Pour les meubles, utilisation du verre
Beaucoup de verre.Les meubles sont en lévitation. Un allégement visuel très réussi comme pour cette bibliothèque ou cette cuisine de chez Lago, mais aussi pour la structure fauteuil ou canapé comme ci-dessous chez Glas Italia. Très esthétique mais attention doigts sales et ménagères un peu trop maniaques s’abstenir:)
BL’esprit Fifties
Les meubles façon rotin en acier tubulaire sont partout. Jaime Hayon chez Barcelona, Kenzo, Moroso avec le canapé Oasi…
L’acier tubulaire. Ses premières utilisations datent des années 1920. L’une des avancées en design les plus importantes du début du XXe siècle . Il a contribué à créer une esthétique totalement nouvelle qui a rapidement signé l’intérieur moderne. Au XXIè siècle, les designers sont aller fouiller dans le grenier de Le Corbusier et ont remis au gout du jour l’acier tubulaire. Heureusement qu’ils ne sont pas allés voir celui de ma Grand-Mère :)) A l’époque Il a permis de transformer les critères du confort domestique qui a pu troqué les formes rebondies et massives pour un espace lumineux et empreint de simplicité. Les lourds rembourrages d’antan ont cédé la place à de fluides silhouettes métallique. On sait maintenant d’où vient cette mode des mannequins asperge!! Marcel Breuer, Eileen Grey, Le Corbusier parmis les grands noms du design du XXe siècle l’ont utilisé. En tous cas, il n’a jamais été aussi heureux qu’au XXIème siècle, qui lui en fait voir de toutes les couleurs!!
Les couleurs parlons en!! Les acidulés et la couleur jaune années 50 en dominante
Côté luminaires.On retrouve chez Baccarat un mélange d’osier avec du cristal, des luminaires revisités de chez Delightfull
CL’esprit Bobo
Avis de décès du canapé d’angle!! Désormais il se déstructure. Il n’y a plus de canapé d’angle à proprement parler. C’est la famille recomposée :)) On intercale un pouf, une table basse. La méridienne ne se positionne plus en bout de canapé, mais au milieu ou de façon séparée. C’est une très bonne chose que d’opter pour le modulable. Combien de fois ai je eu le casse tête pour mes clients de trouver la bonne combinaison de canapé. Désormais, le canapé s’adapte à toutes les situations, même aux déménagements ! Les canapés sont complètement modulables. On joue la carte du nomadisme. Chacun pourra partir avec son morceau de canapé. Ouf:)) Enfin on n’aura plus à découper son canapé à la tronçonneuse 🙂 Moins de temps perdu!! Avant on se partageait les petites cuillères, maintenant …
Grande nouveauté, des modules alignés avec des profondeurs différentes. Il était temps de penser qu’il n’existe pas des hommes et des femmes taille unique!! Egalement les toi et moi, avec des assises en dos à dos pour les soirs où l’on a rien à se dire:) Matali Crasset, a pris le parti de construire une boite qui renferme pleins de sièges, repositionnables à l’infini. Chez Gan, le pouf est une continuité du tapis. L’aspirateur passera du tapis au pouf sans détours. Lago décide plutôt de mixer les hauteurs, les profondeurs et les couleurs pendant que Moroso s’amuse à créer un espace de vie à part entière, un canapé-îlot. On trouve aussi beaucoup de canapés bi-colores. Il existait déjà des canapés avec structure et coussins de couleurs différentes.
Maintenant ce sont les modules entiers avec des couleurs différentes, ça change tout!!
Les luminaires aussi adoptent de nouveaux airs, plus légèrs, plus aériens . Céline Wright propose des luminaires en papier. Elle vient de collaborer avec la Compagnie française de l’Orient et de la Chine. Le résultat est très poétique, la lampe Stick de chez Fabbian de Matali Crasset qui est en bois et permet une diffusion très douce de la lumière.Chez Casalis, ce sont de simples baleines que l’on recouvre de housses de tissus dont on choisi les coloris et auxquels on donne la forme de notre choix, en passant de l’ovale à l’arrondi
Bref, j’ai plein d’idées pour refaire votre déco. Alors cap ou pas cap ?? :))
J’adore ton billet ! Moi qui n’ai pas eu la chance d’aller au salon du meuble à Milan, c’est comme si j’y étais allé un petit peu ;))
Merci!
Contente de t’avoir communiqué un peu de mon petit nuage 🙂
Brava Aurelia !
Belles photos et beau travail !
Pour la prochaine visite à Milan peu-être la Piètà Rondanini ?
Ciào Ciào