Casamance, Camengo!!
Casamance, Camengo, des noms qui me font rêver…Les tissus c’est mon univers. je ne sais pas pourquoi ni comment. Dans ma famille personne ne sait même coudre un bouton!! Mais quand je suis face à des tissus je deviens toute chose. Les regarder, les toucher…C’est juste du bonheur…Alors j’ai pensé que je pourrai vous en donner un peu,de ce bonheur :))
J’ai eu très envie de vous faire découvrir les premiers éditeurs de tissus dont je suis accroc, complètement dingue, addict… Non, non, je vous assure le chocolat ne me fait rien à côté!! Casamance et Camengo. Mes références tissus, ils savent allier la qualité, créativité et écoute commerciale. Avec une timbrée des tissus comme moi il faut être, comment dire, très très patient:)
Pour la petite histoire :Editeur français, Casamance lance sa première collection de tissus d’ameublement en 2000. Camengo, nait en 2005. Ces deux éditeurs appartiennent au même groupe. Un groupe familial français qui respire convivialité, dynamisme et liberté d’expression. Une entreprise avec un réel travail d’équipe mais où chacun est polyvalent et autonome dans son travail.
En quelques lignes, Casamance est la ligne élégante et chic. Tissus contemporains Haussmaniens. L’inspiration n’est pas puisée dans la mode de la rue mais plutôt dans la haute couture. « Ses dessins contemporains, ses colorations exceptionnelles, la richesse de ses matières crée rapidement un style » Et c’est une vérité. Pour avoir travaillé régulièrement avec ces tissus, il s’en dégage toujours une atmosphère riche et subtile.
Camengo est la ligne tonique et gaie avec des axes coloriels très différents de ceux de Casamance. On retrouve un univers familial avec une déclinaison de papiers peints, tissus et accessoires. Des matières plus faciles à vivre. Un univers enfant y est proposé avec actuellement des couleurs fluo.
Elaboration des collections
Chez Casamance et Camengo, deux lancements sont proposés tous les ans. Oulala, quel travail!!
Les collections sont prévues un an et demi à l’avance. Une équipe de stylistes tissus y travaille à temps plein!! Ils s’inspirent bien entendu de tous les cahiers de tendance mais aussi des voyages, des magazines, de la haute couture ou de la rue. A partir de là, des croquis, dessins sont présentés aux producteurs de tissus. A noter qu’il peut y avoir des choix de dernières minutes et que l’équipe est capable de rebondir très vite.
Puis des réunions s’ensuivent entre stylistes, chefs d’atelier de production et producteurs de tissus. Pour le coup ça devient très sérieux!! Suivant le thème développé le styliste va choisir la matière sur laquelle le travail sera effectué. Par exemple la collection Vallauris a été élaborée à partir d’un dessin de fleur des années 30, la collection Hermitage, riche en soieries, s’inspirent davantage des ambiances d’Art Nouveau.
Vient après, la phase du choix de la gamme de coloris qui sera choisie en fonction du thème mais aussi bien sûr des tendances. Les collections sont crées avec un mixage de gammes unies et de thématiques
Enfin, le shooting photos. Le choix des maisons dans lesquelles se dérouleront les shooting se fait en fonction des thèmes développés. Cela doit devenir un tout. Les maisons doivent correspondre à l’inspiration de départ. Rien n’est laissé au hasard.
C’est pourquoi tant qu’un thème n’est pas complètement abouti il n’est pas présenté au public.
Chez Casamance et Camengo le maître mot est perfectionnisme. de ce fait il n’y a pas d’impératif de nombre de thèmes à produire par collection. Ici, c’est le qualitatif et non le quantitatif qui est privilégié. C’est pour cela, vous le comprendrez ,que j’aime travailler avec ces éditeurs, la qualité avant tout.
Des valeurs rares et précieuses pour cette maison, surtout à l’heure où tout ne devient que consommation de masse et le dictat des chiffres. Un esprit jeune, un esprit d’équipe, avec une grande liberté d’action, de création et d’expression et un grand savoir faire. What Else!!
Un exemple, la seconde collection outdoor » Cala Rossa » à mis 4 ans à être peaufinée et vient juste d’être commercialisée!! Quel réussite cette collection Cala Rossa. Enfin des tissus outdoor aussi beaux que ceux d’intérieur. Chéri je déménage dans le jardin:) Je veux vivre entourée de tous mes nouveaux coussins!!
J’ai eu l’occasion de beaucoup travailler avec leurs tissus. Des lins glacés des satins, beaucoup de matières utilisées. Je m’en suis servie de beaucoup de façons, le plus classique, des confections de rideaux. Un tombé parfait, un effet très chic. J’en ai fait recouvrir des canapés très contemporains. Je voulais jouer entre des effets mat et soyeux pour donner un effet plus accueillant à ces lignes très pures. Je m’en suis aussi servie pour faire un couvre-lit en fausse fourrure.
Je les ai mis en boite 🙂 Afin de réaliser des tables basses que j’avais conçues, j’ai joué avec 2 de leurs tissus
Je crois donc avoir exploré beaucoup de voies avec ces tissus sans ne jamais être déçue!!
Gros coup de cœur pour le petit canapé rose, il est trop mamour !!