Lily Latify
Lily Latifi, crée et édite des solutions textiles pour l’architecture d’intérieur. Vous connaissez mon addiction pour les tissus 🙂 Suivez moi donc dans un univers atypique, un univers où se mêlent poésie, grâce et haute technologie.
ALily latifi
Bienvenue dans l’univers lumineux de Lily Latifi. ses dessins aériens et poétiques laissent passer la lumière tout en préservant du regard et de la chaleur et font jouer les ombres portées sur les murs et les sols. L’idée est de créer des rythmes graphiques qui vont évoluer au fil des fenêtres et des heures de la journée. Elle nous emmène aux frontières du réel, jouant à la fois avec l’intérieur et l’extérieur, les faux reliefs.
S’amusant avec la lumière, tour à tour en transparence, en translucidité, ou par de savants effets de trompe-l’œil, la créatrice parisienne conçoit de magnifiques voilages pour vos rideaux, stores, parois japonaises, ou encore pour des parois en verre. C’est d’ailleurs en cherchant des portes en verre , pour mon chantier de Cimiez qui sortaient de l’ordinaire pour un de mes clients que nos chemins se sont croisés. J’ai donc choisi des portes de dressing avec inclusion d’un de ses tissus à l’intérieur. Mes clients n’ont pas été déçus du résultat!
Les technologies les plus modernes, comme la découpe laser, ou l’impression numérique, sont mises au service de sa démarche artistique. Les créations de Lily Latify sont à la fois très originales, et d’une élégante simplicité. Ses tissus ne camouflent pas l’extérieur mais le suggèrent. Tout est travaillé avec légéreté.
Lily Latifi travaille autant pour les particuliers que pour des professionnels. Ses domaines d’actions sont diverses et variés, allant de l’habillage de fenêtre, séparation d’espace jusqu’aux tableaux textiles
BEntretien avec Lily Latifi
aurelia-m : D’où vous ai venu cette envie de travailler le tissu?
Lily Latifi : Je me suis tournée très jeune vers les Arts appliqués et particulièrement section art et impression textile. Je suis d’origine Iranienne et j’ai commencé mes études d’art appliqués à Téhéran. Au bout d’un an et demi d’études j’ai décidé de continuer mes études sur Paris car l’enseignement artistique du fait du régime politique n’était pas conforme à ce que j’avais en tête. je suis donc arrivée en france en 1990 pour continuer mes études à l’école Duperré. 8 ans de différents cursus dans le domaine du textile s’en sont suivis. Lors de ma dernière année en 1998, j’ai gagné un concours qui m’a propulsé au sein du célèbre salon international Maison&Objets à Paris. A partir de là tout s’est très vite enchaîné, parutions, presse. je ne pensais pas pouvoir avancer si vite mais j’étais très satisfaite de pouvoir me mettre à mon compte tout de suite. J’ai bien sûr vécu les aléas du manque d’expérience mais petit à petit tout s’est mis en place. Au début je ne vendais que mes tissus. Les autres les transformaient à ma place, et puis je me suis dit que je pouvais vendre un produit fini haut de gamme. J’ai donc travaillé sur des panneaux japonais avec mes tissus prêts à l’emploi avec un tomber parfait, ce qui m’a pris énormément de temps, du fait de toutes les contraintes techniques.
A.M : Quelles sont les couleurs que vous préférez travailler?
L.L : Je décline ma palette principalement selon 4 tons de gris. c’est ce qu’il y a de plus difficile comme rendu chez un imprimeur. J’ai d’ailleurs due me tourner vers un imprimeur anglais pour les tissus et un fabricant danois pour la moquette.
A.M : Comment vous est venue cette idée de tissus trompe-l’oeil?
L.L : J’ai souhaité créer l’illusion du relief. A mes débuts je travaillais les plissés, les froissés, des matières en relief directement sur le tissu. Aujourd’hui je fais ces mêmes matières par le biais de l’impression numérique.
A.M : Et l’idée de moquette trompe-l’oeil?
L.L : En faisant des photos montage, j’ai placé des tissus au sol et j’ai trouvé l’effet très probant. J’ai donc cherché un fabriquant de moquette, ce qui n’a pas été simple du fait de la technicité encore une fois du produit. Les moquettes et tapis ont été obtenus selon la technique de teinture haute définition qui pénètre la fibre en profondeur et permet d’obtenir ces nuances dans les valeurs de gris.
Mes produits ne doivent comporter aucun défaut, je recherche donc les meilleurs artisans, j’essaye de rester au maximum made in france. La confection, la sérigraphie et la découpe laser sont d’ailleurs faites en france.
Deux ans de mise au point pour mes tissus trompe l’oeil, 2 ans de mise au point pour le sol. Pour mes produits trompe l’oeil je suis arrivée à donner l’illusion du volume en combinant recherche artistique, photographique et technique. Tous ces produits invitent au toucher pour se rendre compte que creux et reliefs ne sont qu’une impression numérique.
A.M : Parlez moi de votre travail sur le chantier de la nouvelle ambassade de france à pekin
L.L : J’ai eu l’honneur de travailler sur le chantier de la nouvelle ambassade de France à Pekin. Ma mission était d’habiller les baies vitrées des 3 salles de reception de la partie résidence. La particularité de ce projet tenait dans ses dimensions monumentales. Habillage de 28 fenêtres d’1m10 de large sur 7 m de haut. Le cahier des charges imposait l’utilisation d’un tissu le plus transparent possible pour garder un maximum de lumière. J’ai donc réalisé une prouesse technique car les tissus transparents sont par nature trop mous pour être utilisés en tant que pans japonais, surtout pour de telles dimensions. Pour la partie esthétique, j’ai eu carte blanche. Mes panneaux donnent l’illusion d’une surface plissée où l’impression de relief est à chaque fois différente selon l’angle de vue et la lumière. Cela donne une ambiance dynamique et chaleureuse.
A.M : Quelle est votre méthode de travail?
L.L : En fonction des projets je réfléchis au matériaux les plus adaptés ainsi qu’à l’emplacement du dessin par rapport au lieu et à la lumière du lieu.
Quand un client me parle d’un projet, le plus important pour moi est la fonctionnalité du tissu. je n’ai pas beaucoup de références en matière de tissu car je les choisis pour leurs caractéristiques. 4 grandes catégories, celle des transparents qui laisse passer la lumière et vue pour séparation d’espace ; Les écrans solaires qui empêchent d’être éblouis par le soleil tout en gardant la luminosité ; les translucides qui laissent passer la lumière tout en occultant la vue ; Et enfin les feutres, à la fois isolant phonique et thermique.
Chaque panneau est réalisé sur mesure en fonction de toutes les contraintes de l’espace.
A.M : Quels sont projets à venir?
L.L : Je travaille actuellement sur la mise au point de l’impression numérique sur du verre avec Saint Gobain et sur de nouveaux graphismes
Lily Latifi considère que la matière constitue beaucoup plus qu’un simple élément décoratif.
C’est pourquoi elle réalise chacun de ses panneaux sur mesure en prenant en compte l’architecture et la lumière du lieu. Elle aime dans ses créations tisser des liens entre l’Orient et l’Occident, le traditionnel et le moderne, l’artisanal et l’industriel, le féminin et le masculin, le naturel et le synthétique.
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!