LN Boul, designer made in Marseille
LN Boul de son vrai nom, Hélène Boularan, designer à Marseille crée sa propre agence dès sa sortie des Beaux Arts de Marseille en 2007.
Touche à tout, dynamique et débrouillarde, LN Boul dessine des objets qui surprennent et qui s’apprivoisent. Du design poétique tout en finesse et en légèreté qui s’inspire de la nature, de l’homme et de la vie en général.
Pour LN Boul le Design doit évoquer simplicité et poésie, le but étant d’arriver à créer des objets qui racontent des histoires. Il faut les envisager comme ayant une âme, comme s’ils venaient de quelque part et qu’ils avaient été transmis.
Elle me parle de sa dernière collaboration avec une société d’évenementiel. Son cahier des charges était de créer un produit écologique, économique et modulable. S’ensuit donc la création de « modules U », modules en carton. Le carton ne coute presque rien puisqu’on le récupère, il peut prendre toutes les formes et est recyclable à l’infinie. En même temps résistant ( chaque module supporte 350 kgs) et doux au toucher. Le carton est un matériau très utilisé des designers qui peuvent offrir de beaux objets à petits prix.
La société d’évenementiel voulait introduire du ludique dans un domaine de congressiste qui ne l’était pas. Depuis que ces modules ont été crées et commercialisés des demandes pour un usage détourné affluent me dit-elle!! Une galerie d’art se sert des modules pour créer une sculture murale qu’un graffeur customise, un particulier relooke un resto pour un soir , Eiffage aménage le pont d’un Yacht, des mères de famille trouvent le moyen d’expression pour leurs chérubins.
Ils peuvent faire des tétris grandeur nature tout en s’en donnant à coeur joie avec la peinture :)) Moi je me suis construit ma cabane pour pouvoir m’isoler. Comme je voulais une grande cabane j’ai rempli tout le salon et crée des rebellions. Une bataille de pelochon, de carton ça vous dit!!
Chaque module est vendu à tout petit prix. Il est livré à plat pour des questions économiques et écologiques. Rapide à construire même pour les plus potaches de ma sorte :)) Avec un peu de colle on arrive à tout!!
Concernant ses propres réalisations, LN Boul me parle d’Alfred!! Mais qui est donc Alfred. Il n’est autre qu’un porte manteau, un valet de chambre.Il pourrait être tout droit sorti d’un film de Gondry. Mi-homme, mi-objet. Un tel objet devait être remis au goût du jour car les affaires jetées en vrac sur une chaise ça finit par lasser!! C’est donc chose faite, mi sculpture, mi valet. Il accueillera avec plaisir, pantalons, veste, chapeaux en tout genre! Alfred c’est du solide, son pied est en béton et sa structure en acier. Des ronds d’acier de différents diamètre.
Le pied a été moulé dans plusieurs feuilles de Lino à l’envers. Il en reste d’ailleurs une ligne qui marque cette épaisseur. Hélène a préféré la garder trouvant que cela conférerait au pied un aspect de légèreté, une impression de feuille enroulée.
L’idée d’Alfred lui est venue en voyant un graph dans la rue composé d’une seule ligne. Ce qui lui plaisait était l’idée de pouvoir multiplier les formes à partir d’un seul trait.
Alfred existe donc en série limitée au nombre de 8
LN Boul a sa façon bien à elle de travailler. Elle n’aime pas laisser ses idées à l’état de dessin, alors elle les réalise en vrai, en grand. Elle veut voir ses objets en volume, toucher leurs matières. Elle perçoit mieux de cette façon les contraintes techniques. La difficulté quand on crée est de savoir s’arrêter me dit-elle. Estimer que l’objet est abouti et qu’on peut lui donner un nom!!
Ses projets? Elle travaille actuellement avec un industriel sur une série de meubles complémentaires aux boites aux lettres.
Elle aimerait beaucoup industrialiser et commercialiser sa jolie balançoire en toi et moi. Je serai la première à me balancer dessus. Je l’accrocherai à côté de ma cabane en carton dans le salon:)
Un nom à suivre…
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!