Luminaires Swarovski
Un peu de magie en cette fin d’année, on en rêve tous n’est ce pas. C’est pour cela que j’ai eu envie de vous parler de Swarovski qui symbolise pour moi la féerie, l’éclat de la lumière .
ASwarovski et son histoire
Cela fait déjà plus de 100 ans que les élégantes ont recours aux cristaux Swarovski pour les incruster sur leurs robes ou accessoires. Et l’on peut remarquer que l’engouement pour le strass n’a pas faibli d’un pouce, bien au contraire. Le strass est maintenant partout. La marque a su dès le départ se tourner vers d’autres secteurs que ceux de la mode et des bijoux. Dès 1976 Swarovski s’oriente vers la déco. Swarovski est devenu un des acteurs majeurs du design.
Swarovski est l’histoire d’une réussite qui, partie du Tyrol autrichien, s’est répandue dans le monde entier, grâce à son unique cristal taillé. Daniel Swarovski, a puisé son inspiration dans la technologie moderne de l’époque. Celle que l’on retrouve à l’Exposition internationale d’Électricité à Vienne. On peut dire que c’était un visionnaire. Un inventif qui mis au point une machine pour tailler le cristal,grâce à laquelle la société Swarovski en 1895 a pu voir le jour. Le cristal est un produit qui défie les époques et les modes, Swarovski le prouve constamment. Avec de nouveaux produits, de nouvelles techniques, Swarovski continue à être un précurseur. Je suis impressionnée par sa perspicacité à prévoir les designs et l’esthétique de demain.
Tout le monde connait les bijoux Swarovski , telle que la célèbre bague Nirvana qui est fascinante, mais connaissiez vous les luminaires de la marque. Swarovski crée et diffuse effectivement des luminaires complètement féeriques autant designs que novateurs.
J’ai eu l’occasion d’en placer dans un des appartements que j’ai décoré. J’avais dessiné des meurtrières entre le couloir et le salon et suspendu dans chacune 3 suspensions de la marque. Du baroque revisité façon moderne. Un spot caché illumine la suspension accrochée par un fil transparent, l’air tout juste de flotter dans les airs. Au début, quand on m’a parlé de luminaires Swarovski, j’étais un peu sceptique. Quand je les ai vu, je suis tombée en amour, ou presque. Il ne faut pas exagérer je ne passerai pas ma vie avec un cristal Swarovski. Quoique 🙂
BSwarovski à Versaille
Pour cette raison, le cristal Swarovski peut être considéré comme l’ un des composants indispensables pour les grands designers, et les légendes de la scène et du cinéma. L’histoire de la mode et des spectacles, s’écrit avec Swarovski depuis que la marque est née. De Marlène Dietrich aux défilés de mode. La lumière et le cristal, un couple indiscociable qui inonde de lumière et de magie les lieux les plus prestigieux du monde, que ce soit le Metropolitan Opéra de New York, la cérémonie de remise des Oscars ou le Château de Versailles.
C’est à Versailles d’ailleurs que les deux designers Ronan et Erwan Bouroullec ont créé une suspension de plus de douze mètres de haut, constituée de 800 pièces de cristal Swarovski installées autours d’une ossature qui contient un système lumineux en led. Une véritable prouesse technique. Oeuvre définitive qui prend place au dessus de l’escalier Gabriel.
C’est la première fois que le chateau de Versailles fait entrer de façon permanente une pièce contemporaine dans son intérieur. Les deux designers ont mis deux ans avec la collaboration de la branche luminaire Swaroski à créer cette suspension. Le résultat est juste sublime, un dépouillement total dans cet univers qui regorge de dorures et de mobilier très chargé. Finalement un hommage au cristal qui est l’élément principal de tous les luminaires du château de Versailles.
Swarovski m’évoque le raffinement. Et vous que pensez vous des créations Swarovski?
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!