Rénovation terminée
Une rénovation terminée!! Je vais vous faire une confidence, je fais un métier très difficile. D’ailleurs sur cette dernière réalisation, nous avons été kidnappés, mon associé et moi, tous les soirs par Magali et Gérald pour boire l’apéro!! Au bout du compte nous ne pouvions plus les voir du même œil , mon associé et moi 🙂 D’ailleurs, vous l’aurez compris ce sont devenus bien plus que des clients. Nous les remercions pour leur confiance, leur accueil et leur gentillesse.
Quand je refais un intérieur, c’est en général une longue et belle aventure que je mène de concert avec mes clients. C’est toujours un vrai challenge d’arriver à comprendre ce que veulent les clients et d’avoir en main les clés de leur prochain intérieur. Alors la plus belle récompense est de voir dans leurs yeux des petites étoiles quand ils prennent possession de leur nouvelle maison!
A Avant
Je viens de chantier dont j’avais envie de vous parler car cela a été une belle rencontre. Je pense que Magali et Gérald eux se réjouissent plutôt à l’idée de prendre possession de leur nouvel espace! Ouf les travaux sont finis pour eux!
Au départ ils me demandent de réaménager leur étage de maison. Une petite superficie, environ 40M2, à l’origine sombre avec de petites pièces.
Il était donc nécessaire de donner de l’espace et de la lumière à l’étage.
Les impératifs de Gérald étaient les suivants, un espace bureau, de grands placards et une tête de lit avec une niche pour Magali.
L’idée de départ est d’avoir un bureau dans la pièce sous pente et un salon dans l’autre pièce.
Après réflexion, l’agrandissement n’était pas suffisant. D’autant que Magali voulait ses grands placards. Alors pour pouvoir tout intégrer tout en gardant une impression d’espace, je leur propose de casser leur mur maître. Gérald et Magali sont sous le charme à l’idée d’ouvrir et de faire un espace mezzanine-bureau d’un côté et de grands rangements de l’autre; 5 mètres de placards pour Magali, le rêve de toute femme!. L’impression d’espace et de lumière après cette ouverture est indéniable! J’ai pris le parti de séparer les espaces par des parois vitrées.
Une fois les volumes redéfinis, les matériaux et les couleurs choisies, les travaux pouvaient être lancés. C’est là que mon associé, Lorenzo, a pris le relai. Il s’est occupé de la réalisation avec notre équipe et du suivi de chantier.
CPendant
BAprès
Nous partons sur une ambiance type industriel. Depuis le temps que je vous rabâche les oreilles dans mes posts avec ce style!! Il faut dire que le lieu s’y prêtait bien. Les verrières ont permis de délimiter des espaces sans enlever de la lumière. Je les ai faites faire chez un ferronnier de la région niçoise.
La mezzanine aussi est dans le même esprit, tout en métal. Très brute, avec des plaques de métal légèrement rouillées au sol.
La salle de bain est elle dans un esprit plus contemporain. La pièce est d’origine toute petite. Il n’est pas vraiment possible de l’agrandir. Le parti est donc pris de réaliser quelque chose de simple et d’épuré! Une grande douche, un plan vasque très sobre. J’ai joué sur les miroirs pour agrandir la salle de bain. Concernant la porte des toilettes, j’ai opté pour une porte en miroir à galandage sur toute la hauteur, réalisée sur mesure par un menuisier. Ainsi, la porte disparaît pour laisser apparaître un miroir. En prime, le miroir se reflète avec l’autre miroir accroché au dessus du plan vasque. La salle de bain est directement ouverte sur la chambre.
Concernant le côté déco,
Pour les couleurs, j’ai travaillé avec la palette de chez Little Green et farrow and Ball qui ont de belles peintures avec une jolie gamme de couleurs. Je suis partie dans des tons de gris, bleus et taupe.
Pour les luminaires, j’ai opté pour des suspensions en métal de chaque côté du lit de taille différente pour donner une asymétrie. Concernant les spots, je suis partie sur des spots invisibles avec une ampoule led bleue. Le résultat de ces leds bleus, une diffusion de lumière parfaite. J’ai joué sur une rythmique par deux pour un côté esthétique et technique. D’ailleurs pour la petite histoire, les inventeurs de cette ampoule viennent de recevoir le prix Nobel de physique et la maison blanche a commandé des centaines de ces spots et ampoules!!! Avoir les mêmes spots que Barack c ‘est plutôt sympa!!
Pour les rideaux, j’ai utilisé des tissus de chez Casamance, travaillé en plis plats pour donner un côté très contemporain!
Après plusieurs mois, notre chantier est terminé, la visite guidée également, j’espère que vous y aurez pris autant de plaisir que moi!!
Aurelia a des idées, ça on le savait.
Mais de surcroit (le chapeau sur le i ne passe pas)
elles sont très bonnes et innovantes.
C’est une chance de la connaitre, non ?
Alors avis aux amateurs de déco classieuses !
Quelle belle surprise ce projet. j’aime beaucoup les couleurs et les choix technique. Et chapeau aussi aux artisans pour la mise en oeuvre.
Il me manque juste un plan finale pour tout bien comprendre, en tout cas j’aime beaucoup ta manière d’aménagé les espaces.
Bravo Aurelia