Sebastian Herkner, designer
Sebastian Herkner, designer, est un de mes coups de coeur que j’aimerais vous faire découvrir au travers d’une interview et des photos de ses créations
aurelia-m : Parlez moi de vous
Sebastian Herkner : Je suis né en 1981 à Bad Mergentheim. Pendant mes études de design à l’Université d’art et de design d’Offenbach-sur-le-Main, je commence à concevoir des objets et des meubles fusionnant plusieurs contextes culturels. Je mêle les nouvelles technologies à l’artisanat traditionnel, pour mettre en valeur la beauté multiforme des matières et en faire ressortir les détails.
Pendant mes études, je suis parti à Londres effectuer un stage chez Stella McCartney. Elle m’a tout au long de ce stage sensibilisé aux différents matériaux, couleurs, structures et textures.
J’ai ouvert mon propre studio de design à Offenbach-sur-le-Main en 2006 et ai commencé à concevoir des objets pour de grandes maisons, telles que ClassiCon, De Vorm, Moroso ou Nanoo. En parallèle, je travaille sur des projets de design d’intérieur, d’expositions et de musées. Depuis 2007, j’ai eu l’occasion de donner plusieurs cours à l’Université d’art et de design d’Offenbach-sur-le-Main, en qualité de conférencier invité. J’ai reçu de nombreux prix, comme le Prix de design allemand en 2011, dans la catégorie des nouveaux arrivants.
A.M : Que cherchez vous à insuffler au travers de votre travail?
S.H : « J’aime insuffler de la personnalité aux objets les plus communs, que je respecte et que j’ estime. Ce sont la sensibilité et l’identité de mes travaux qui mettent en valeur les détails, les matières et les fonctions. Je transporte et j’interprète les caractéristiques des différents contextes sociétaux et culturels, pour les implanter dans de nouveaux artefacts. »
A.M : Qu’aimez vous concevoir?
S.H : Je conçois principalement des objets du quotidien ; et c’est en observant les personnes et leurs actes que je trouve mon inspiration. Je me dois d’imaginer des objets uniques et étonnants, pour qu’ils aient une valeur ajoutée. Mais je ne suis pas vraiment influencé par les tendances ou les critères de consommation actuels. Pour créer des objets au fonctionnement peu complexe et à la fonction bien définie, je choisis des techniques simples et des matériaux ordinaires. J’utilise des techniques de fabrication traditionnelles pour créer des objets, auxquels je greffe ensuite de la technologie.
A.M : Quels sont les matériaux avec lesquels vous préférez travailler
S.H : J’aime vraiment travailler avec des matériaux authentiques . Mon processus de design repose sur le choix du matériau que j’utilise, et j’aime combiner technologies et artisanat. Cela assure en quelque sorte une pérennité sociale que de travailler avec des artisans traditionnels car cela préserve leur savoir-faire et transfère leur personnalité dans de nouvelles créations.
A.M : Parlez nous de la table d’appoint Bell-Table
S.H : L’idée d’origine de la table Bell pour Classicon était d’étonner et de bousculer les standards en les renversant. L’élément en verre transparent est maintenant en-dessous et la partie lourde en metal est sur le dessus. Avec les tables classiques c’est l’inverse. L’idée, combinée avec l’utilisation de matériaux intéressants rendent la table unique. La forme douce de l’objet aide à marier les deux matériaux.
Pour produire la table Bell, nous avons une équipe d’artisans en Bulgarie avec une longue tradition de savoir-faire derrière eux.
Par exemple, le souffleur de verre vient d’une lignée de souffleurs de verre depuis 14 générations.
Au printemps 2010, la table d’appoint Bell-Table a été présentée à New York dans la collection de la maison espagnole ABR et a reçu le prix Red Dot.
A.M : Qu’en est il des fauteuil Banjooli présentés à Milan pour Moroso
S.H : Cette chaise outdoor est la dernière née de la collection Afrique pour Moroso. Banjooli (en langue Wolof) signifie autruche. Ce fauteuil est un hommage aux parades amoureuses des autruches qui vivent en Afrique de l’est. Le ballet de battement d’ailes a été stylisé et donné naissance à ce fauteuil. La structure métallique du fauteuil est recouverte avec du fil de pêche coloré. Banjooli est fait main au Sénégal, chaque fauteuil est donc unique. Une réalisation sur demande est donc possible. Vous pourrez donc choisir une couleur ou un motif différent, mélanger par exemple deux couleurs de fils pour donner un effet bicolore intéressant!
A.M : Et les Containers?
S.H : Le projet container est né au cours d’un atelier expérimental autour du verre à Meisenthal. Il s’agissait d’ utiliser des moules déjà existants. Je me suis donc concentré sur la couleur, la transparence et la finition. J’ai travaillé de concert avec des souffleurs et des artisans du verre. Une expérience fantastique. Les Containers permettent une liberté d’utilisation. Vous pouvez vous en servir en tant que vase ou en tant que récipient! Je voulais contourner le problème des vases qui, sans fleur, ressemblent à des objets non finis et inutiles. J’ai donc ajouté un couvercle qui les transforme en pot quand il n’y a pas de fleurs. Les containers sont fabriqués de façon artisanale et réalisés dans différentes couleurs métallisées
A.M : Quel est votre regard sur votre parcours?
S.H : Pour le moment je suis très heureux et reconnaissant pour tous les projets intéressants que j’ai la chance de mener ainsi que les collaborations auxquelles je participe. Développer des produits fonctionnels ainsi qu’émotionnels qui deviennent des compagnons pour leurs utilisateurs dans leur vie de tous les jours est une véritable passion chez moi.
A.M : Que conseilleriez vous aux étudiants en design?
S.H : Mon conseil est de croire en vous et en votre travail grâce au message que vous faites passer dans votre design. Il est très important également que vous soyez concentrés, honnêtes et disciplinés. Mais petit à petit vous atteindrez votre but.
Bien qu’il ne soit qu’au début de sa carrière, Sébastien Herkner attire déjà l’attention avec ses œuvres remarquables. Et nous pouvons nous attendre à être surpris par ses futures créations. J’ai été complètement conquise par le personnage simple, abordable et tellement talentueux!
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!