Tendance couleur Maison&Objets 2014
Tendance couleur Maison&Objets 2014 ? c’est le Tie and Dye Indigo. Selon Michael Boodro rédacteur en chef d' »Elle Décor » , s’il ne fallait retenir qu’une seule couleur pour l’année 2014, ce serait le turquoise. Pour lui le turquoise saturé envahira les murs après avoir contaminé les objets du quotidien. La bloggeuse Paloma Contreras prêche aussi pour l’indigo et le bleu paon. Il faudrait peut qu’ils mettent leurs pendules à l’heure avec Pantone qui lui prône le Radiant Orchid comme couleur de l’année!! De toutes façons j’aime toutes ces couleurs, mais c’est le bleu indigo qui a retenu mon attention au salon.
ALe Bleu Indigo
J’ai déjà évoqué le bleu en décoration, mais c’est spécialement le Bleu indigo que je voulais évoquer. Cette couleur si profonde que l’on retrouve dans les abysses de l’océan, dans l’immensité du ciel. Elle capture l’âme.
Cela dit à Paris je ne l’ai vue que sur les stands et sur beaucoup de stands. notamment celui de ferm living mais aussi des stands de tissus japonais. Il faut dire que cette année le Japon était à l’honneur!! Bref l’indigo en a vue de toutes les couleurs dans les allées de Maison&Objets.
Mon coup de coeur s’est porté sur une créatrice française Valérie Bastit Laudier, fondatrice de Ôtsuki Sama.
BÔtsuki Sama
Ôtsuki Sama, le nom d’une jeune marque dont les collections m’ont fasciné. Les collections de meubles, linge de maison, mode et papeterie d’Ôtsuki-Sama qui sont absolument magnifiques, sont issues de l’esthétique japonaise. On y retrouve l’univers papier, les arts de la table, le linge de maison, une ligne de vêtements pour enfants, des objets de déco et des meubles vintage customisés.
Les collections sont réalisées entièrement de façon artisanales et sont Made In France. Valérie Bastit Laudier, créatrice d’ Ôtsuki Sama est aidée par son équipe composée de Lucille, Nathalie et Marianne .
On trouve donc dans la collection des meubles vintage scandinaves des années 50 customisés avec les tissus en lin teintés à l’indigo avec la technique japonaise ancestrale de shibori.
C’est une technique connue aussi sous le nom de Tie and Dye. On y trouve aussi des tissus ou des papiers teints à l’indigo ou à l’essence de fleurs, toujours d’après les méthodes traditionnelles : découper, tresser, encoller, afin obtenir motifs de shibori.
Valérie découvre l’Indigo au Japon. Elle aime ce travail de découpage et de couture qu’elle utilise. On retrouve les coutures Sachico, coutures traditionnelles du Japon présentes sur les kimonos japonais.
Valérie, a passé 12 ans au Japon qui l’ont marquées au point d’appréhender le monde de façon différente. Elle aime voir les petits détails du quotidien, elle aime la simplicité japonaise. Elle a d’ailleurs ramené un bout de japon avec elle dans sa maison. Maison qu’elle a agencé avec des principes de décoration japonais. Après un long travail et beaucoup d’humilité, Valérie est devenue maître en calligraphie et artiste-peintre. La route est longue et sa route artistique continue. Ainsi au travers de sa marque Ôtsuki Sama, elle décline ses motifs sur papiers et tissus et propose des pièces originales.
Le symbole de la lune associé à Sama, symbolise la politesse japonaise. Ainsi est né Ôtsuki Sama, Valérie imagine et dessine tous ses motifs. Son inspiration, elle la puise dans les ornements et les symboles japonais, tels que le bambou, le pin, ou la fleur de prunus, symboles de bon augure.
Tous les motifs narrent une histoire. On entre facilement et avec plaisir dans le monde poétique d’Ôtsuki Sama. J’espère que vous aurez pris autant de plaisir que moi à visiter son univers!!
Je suis d’accord avec toi, on parle du Turquoise comme couleurs de l’année et plus exactement du « Radiant Orchid », c’est Pantone. Mais je pense plus que c’est une lubie de cabinet de tendance.
Il y a 10 ans environs, je crois que cette couleurs avais effectivement cartonnée ! Mais qui c’est pour 2014-2015 le turquoise peut revenir…
Merci Aurelia pour ce joli article.
Helena
Chargée de communication – Otsuki Sama