We are inside
We are inside, un véritable coup de coeur. Oui c’est ce que j’ai eu en découvrant ce site. J’ai donc cherché à savoir qui se trouvait derrière ces photos, derrière cette ambiance simple et délicate.
Le naturel, c’est la deuxième peau de Julien. c’est ce qui ressort tout de suite de ses photos. C’est en tout cas ce que j’ai ressenti au moment de cette rencontre pleine de simplicité.
On me demande souvent de liker des pages facebook. We are inside, le nom m’intrigue, je vais donc voir de plus près de quoi il s’agit. Instantanément je tombe sous le charme des photos, du style.
AParcours professionnel
Ex-journaliste de presse magazine à Paris, Julien Fernandez est aujourd’hui photographe de décoration. Depuis trois ans, ses reportages sont publiés dans les pays anglo-saxons et nordiques. Un aperçu de ce travail réalisé avec la journaliste et styliste Amandine Berthon sur leur site internet : www.amandinejules.com et créateur de We are inside nouveau site de reportages déco inspiré de Freunde von Freunden
aurelia-m Quelle formation avez vous, quel est votre parcours?
Julien J’ai une formation de journaliste. J’ai travaillé en tant que rédacteur journaliste dans une agence de presse photo pendant 15 ans. Mon rôle, trouver des reportages et les vendre. J’ai donc travaillé pour les magasines de tourisme, d’ expéditions scientifiques, people…
Je deviens par la suite éditeur dans une agence photo MaxPPP, une agence d’actualité générale qui reçoit entre 5000 et 8000 photos jours dont je devais faire le tri.
Je travaille avec de grands noms de la photo tel qu’Antoine Verglas ou Yann Morvan. Je reste très attentif quant à leur façon de travailler. Je m’aperçois que je suis très attiré par le métier de photographe qui est plus spontané, plus créatif que celui de rédacteur.
En 2010 pour mes 30 ans, mes amis m’offrent un appareil photo numérique. C’était le déclic qu’il fallait à mon tournant de vie professionnel, d’autant plus que je souhaitais travailler avec mon amie Amandine Berton qui travaillait pour l’émission Intérieur et est habituée au stylisme de photo d’intérieur.
L’idée de faire des photos de décoration d’intérieur s’est imposée car j’avait toutes les compétences requises. Je sais prendre des photos et vendre mes reportages. Dans tous les cas il fallait que je me spécialise dans une catégorie de photos.
a-m Comment vous est venue l’idée de travailler avec des magazines étrangers?
Julien Je n’ai pas voulu d’emblée travailler avec l’étranger. C’est un concours de circonstance et j’espère bien également travailler pour la presse française.
Le 1er reportage s’est présenté très vite. Il a été réalisé dans l’idée d’un reportage pour un magasine de déco français. Pendant des mois j’ai feuilleté les magazines de décoration, regardé les cadrages, le type d’image . Pour mon premier reportage, je photographie donc la maison vide. Hors, ce n’est pas un magasine français qui m’ achète mon premier reportage mais un magazine anglais Living qui me pose néanmoins une condition. Refaire le reportage avec les habitants.
A partir de là, je comprends qu’il faut que je photographie des habitations avec leurs habitants car c’est la pleine tendance. Il faut des lieux empreints de vie avec un stylisme ( traduction : une mise en scène déco) qui rende le tout vivant. Ce que les magazines recherchent maintenant ce sont des intérieurs avec des gens normaux, remplies d’objets Do It Yourself. Il faut qu’il y ait une histoire à raconter.
BWe are inside
a-m Pourquoi ce projet de We are inside?
Julien C’est un projet perso que je développe seul. C’est un site de reportages déco
Avec We are Inside, je m’affranchis des contraintes techniques et des lignes éditoriales des magazines. L’important ici, c’est le réel, l’émotion, l’instant de la rencontre et du partage autour de l’habitat.
Je me suis inspiré de The Selby et Freunde von Freunden. Je photographie des personnalités intéressantes dans leur intérieur, à main levée, sans mise en scène ni stylisme. Durant une heure, la rencontre et le regard opèrent. Il s’agit de portraits intimes et déco, proche de nous, auxquels nous pouvons nous identifier et nous inspirer. Les personnes photographiées dans We are Inside pourraient être vos amis, vos proches. J’invite les lecteurs à regarder avec moi par le trou de la serrure. Partager un moment de déco quotidienne chez ceux qui nous ressemblent. Le slogan du site internet We are Inside est « Just life, interiors and photography
a-m Comment choisissez vous vos reportages ?
Julien Je suis des créatrice sur Instagram, je passe du temps sur les réseaux sociaux, le bouche à oreille…
a-m Combien de temps vous faut il pour réaliser un reportage?
Julien Les reportages sont faits très rapidement. Tout est fini en 1 heure en général pour garder le côté spontané
a-m Que vous apporte We are inside?
Julien C’est pour moi un lieu d’expérimentation. Je peux y faire des photos à main levée, des photos floues. je réalise quelque chose de très charnel, d’émotionnel, l’instant présent. Je pense que c’est l’avenir de la photo déco. Ce sont aussi sont de belles rencontres
APetit debrief sur Julien
a-m Quels sont les objets de votre quotidien que vous préférez?
Julien – La Corbeille à fruits « Arbre d’Hiver » du designer Godefroy de Virieu
– Le portrait d’Armand, un oncle dandy de ma belle famille
– Le fauteuil capitonné du 19ème qui garde le sourire
a-m Quel est le reportage qui vous a le plus marqué durant votre carrière de journaliste?
Julien : Ma rencontre en février 2003 avec des enfants soldats rebelles, dans la brousse, en Centrafrique. Le plus jeune avait 7 ans.
a-m : La plus improbable que vous ayez faite?
Julien La rencontre la plus improbable, la même année, le 31 décembre 2003, j’ai fêté le réveillon à Timimoun dans le Sahara algérien avec Charles Berling et Jane Birkin.
a-m Dans quelle ville aimeriez vous déménager si vous en aviez le choix?
Julien J’ai grandi en région parisienne puis vécu 15 ans à Paris. J’habite depuis 2 ans et demi à Bordeaux où je suis très heureux. Si je devais changer de ville, j’irai à Barcelone ou à Rome.
a-m Votre plat favori?
Julien : les escalopes de veau à la romaine
» L’adresse web : www.weareinside.fr L’actu du site sur Facebook : www.facebook.com/weareinsidephoto
Sous le charme aussi ! Je vais de ce pas découvrir leur site ! Merci pour cette jolie trouvaille
Très jolie interview ! Je suis ravie de découvrir davantage sur ces superbes talents 🙂
Top ce blog, je bookmark aussi !! Et en plus on a le droit pour le coup à des intérieurs français, ça change …
+ 1 aussi pour ton interview Aurelia !
Genial entrevista e ideal post!!!!
Besos
Grande entrevue et grand poste!
Bisous
Excellente découverte, Aurelia! Merci pour le lien!!
Bonsoir Igor, de rien, j’adore ton blog 🙂